Opéra national de Paris

Nouvelle identité graphique et communication pour le lancement de la saison artistique 2021-2022

Il y a de l’Opéra dans l’air !

L’Opéra national de Paris nous a confié la mission de l’accompagner dans sa communication. Le lancement de sa nouvelle saison artistique 2021/2022 était l’occasion de célébrer les retrouvailles de l’Opéra avec son public, après des mois de fermeture. Se retrouver enfin, comme les personnels de l’Opéra l’appelaient eux-mêmes de leurs vœux.

Les objectifs
À l’issue d’une année rendant impossible l’accueil de public dans les théâtres, ouvrons nos cœurs !
La crise sanitaire lié à la Covid-19 a amplifié le processus d’ouverture à tous les publics que l’Opéra avait amorcé depuis longtemps. Motivée par l’impérieux devoir de garder le rythme de production des spectacles dans le respect des règles sanitaires, de se préparer à accueillir le public à tout moment en fonction de l’évolution des directives gouvernementales, de maintenir la mise en œuvre de productions exceptionnelles qui mobilisent ses formations artistiques et qui marquent l’expérience des publics, la nouvelle direction souhaitait donner une visibilité accrue à ces principes d’ouverture.
Depuis sa création, l’Opéra national de Paris raconte et produit des histoires vivantes, humaines, fictionnelles. L’enjeu consistait à maintenir le dialogue avec tous les publics. Pour cette saison plus que jamais, Il fallait communiquer sur tous les talents ainsi rassemblés, en confortant les publics les plus fidèles, en suscitant toujours plus la curiosité de nouveaux publics, et en proposant de nouvelles collaborations à des partenaires et mécènes. 

Notre approche
Le concept de communication était posé, simple, partagé. L’enjeu stratégique était de montrer plus fortement et de rendre tangible le mouvement d’ouverture, au sein du vaste écosystème de communication de l’institution. Pour cela, il fallait changer le signal, prendre de l’élan, passer les codes historiques de communication de l’Opéra national de Paris dans un nouveau bain de couleurs.
Résultats. La campagne de lancement de saison 2021-2022 propose une envolée dans les airs comme pour changer d’ère, les brochures s’aèrent, la matière visuelle s’élève, le marketing fait peau neuve pour donner une meilleure lecture des offres, les publications sur les réseaux sociaux s’adaptent à l’écoute attentive des publics.
Et pour approfondir la démarche, quoi de plus naturel que de donner à voir ceux qui font l’Opéra ? Des collaborateurs de tous horizons ont répondu à l’appel pour devenir les égéries de la campagne de promotion des spectacles. Suivant nos conseils, l’Opéra national de Paris a fait le choix audacieux de la nouvelle garde de la photographie française. C’est Emma Birski, photographe engagée, à l’univers pop, qui a embrassé la démarche d’ouverture pour la conduire avec force et enthousiasme, révélant 34 visuels qui racontent les spectacles de la nouvelle saison avec panache, malice et virtuosité.

Notre intervention
– Conseil et stratégie de communication
Identité graphique
– Publicité
– Édition
Stratégie social media
– Production de contenus (vidéo notamment)

Nos livrables
– Charte graphique
– Création et production du visuel de lancement de saison (déclinaisons presse et réseaux sociaux)
– Création et production de la campagne de promotion des spectacles (déclinaisons print et digital)
– Création et production de la campagne de promotion des offres commerciales (déclinaisons print, radio et digital)
– Création de la brochure annuelle

Opéra national de Paris