Arte

Création de nouveaux formats

Le département « Réseaux sociaux » de la chaîne Arte nous a confié la préparation et l’animation de deux ateliers « nouvelles écritures » afin d’imaginer de nouveaux formats d’interview pour Instagram et Youtube.

Les objectifs :

Repositionner la marque au travers d’une nouvelle campagne de publicité dans plusieurs pays européens (key visuals et accroches). Proposer une nouvelle stratégie de communication pour conquérir un public plus jeune, notamment sur les réseaux sociaux.

 

Notre approche :

Nous avons appliqué notre méthodologie en trois étapes : Explore, Create, Make pour accompagner les équipes.

Bronx.LAB

Après un benchmark exhaustif d’une vingtaine de programmes en France et à l’international, nous avons pu faire naître 6 nouvelles pistes et préparer un atelier.
Le benchmark préliminaire était le fruit d’une consultation en France, en Allemagne et aux Etats-Unis d’une vingtaine de jeunes de 15 à 30 ans, quant aux formats qu’il suivaient le plus sur les réseaux sociaux. Lors de l’atelier, l’équipe d’Arte a été divisée en deux, chacune travaillant sur trois pistes et soumettant ensuite son travail à l’autre. L’atelier a donné lieu à un rapport complet des retours et des pistes concrètes de développement pour la chaîne.
Un pilote pour un programme nous a ensuite été commandé.

 

Notre intervention :

Audit des réseaux sociaux et analyse de données
Conseil et stratégie nouvelles écritures et social media
Préparation et animation d’atelier
Production de contenu (vidéo notamment)  

Nos livrables :

Audit et analyse des valeurs
Benchmark en France et à l’international
Rapport d’atelier et pistes de développement
Production de contenus vidéo

Arte